top of page
< Retour

Module 2 - Que faire pour identifier les futurs risques et opportunités ?

Apprenez à identifier les données futures susceptibles d’avoir un impact positif ou négatif sur vos réservations. Lisez dans l’avenir et préparer une stratégie adaptée pour ne manquer aucune vente.

Documents à télécharger :
Script du module :

S1 : Bien le bonsoir et bienvenue dans le module 2 de notre chapitre sur la prévision. Ça avance vite mine de rien. Petit à petit, l’oiseau fait son nid.
Après les données passées, on s'attaque aujourd'hui aux données futures.

S2 : Oui, c’est maintenant que vous allez jouer à Madame Irma. Il va falloir s’imaginer ce qu’il se passera dans le futur. Mais ne vous inquiétez pas, ça ne va pas tomber du ciel. Il y a toujours des données pour nous aider.

S3 : Petit sommaire de la vidéo. Pour commencer, comprenons quelles sont les données qui nous intéressent et regardons où les trouver. Ensuite on va s’attarder sur comment utiliser ces données, apprendre à les interpréter. Et pour finir, un petit exercice, une fois n’est pas coutume, pour créer un calendrier avec les événements importants à venir et qui auront un impact sur la tarification.
Let’s go!

S4 : Alors, quelles sont les données qui vont nous intéresser ? Il faut avoir une vision large et s'intéresser aux données qui touchent de près ou de loin l'établissement.
Je vais vous présenter une liste non exhaustive, avec le meilleur moyen pour récupérer les infos :

S5 : Les jours fériés en France, mais également dans les pays dont les citoyens font partie d’un de vos segments.

S6 : Où trouver ces données sur les jours fériés ? Sur le net, notamment grâce à Google ou autre moteur de recherche, vous pouvez très facilement trouver les dates des jours fériés sur les années à venir. Il suffit de taper dans google “jours fériés” et le pays en question.

S7 : Les vacances scolaires en France par zone et dans les pays dont les citoyens font partie d’un de vos segments.

S8 : Où trouver des infos sur les vacances scolaires ? eh bien vous pouvez trouver les informations officielles sur les sites des gouvernements.

S9 : Les différents événements prévus dans la région : cela peut être un festival de musique, salon professionnel, un événement sportif (match de foot, course hippique…), un carnaval, la venue d’une célébrité ou tout autre événement important qui peut entraîner la venue de touristes.

S10 : Pour récupérer ces infos, vous pouvez visiter le site de l’office de tourisme de votre région. Vous trouverez toujours un calendrier avec les événements à venir. Les villes partagent aussi leurs agenda culturels sur leurs sites webs. Vous pouvez également compléter vos recherches en regardant des sites d’annonces et de guide touristique , comme Time Out par exemple si votre établissement se situe dans une grande ville.


S11 : Les prévisions météo : la prévision sur ce critère se fait sur deux échelles. Une première échelle sur le court terme, car il est bien sûr difficile de prévoir quel temps il fera dans plus d’une semaine. S' il pleut alors que vous êtes en bord de mer cela peut avoir un impact sur vos ventes. Vous pouvez également avoir une échelle sur le long terme en gardant des infos plus larges, comme par exemple soleil pendant l'été, chance de neige pendant janvier et février qui aide à prédire les pics ou faiblesse de la demande.

S12 : Toutes ces informations sont trouvables très facilement sur le net et notamment sur les sites web spécialisés dans les prévisions météorologiques comme ActuWeather.

S13 : L’environnement socio-économique en France et des pays dont les citoyens font partie d’un de vos segments. On pense aux événements politiques, économiques, sociaux ou naturels qui peuvent fortement affecter le tourisme. Le mieux est de suivre l'actualité des pays d’où proviennent vos clients.

S14 : C’est beaucoup plus difficile à étudier, mais cela peut avoir un impact important sur les flux de touristes. Un exemple concret avec la guerre malheureuse qui est en cours en Ukraine. Si vous avez l’habitude d’avoir des touristes russes, cela aura un impact très fort sur votre taux d’occupation.

S15 : Ouverture et fermeture des établissements concurrents : avec la veille concurrentielle que vous avez fait dans l’exercice du module 3 du chapitre 2, vous devriez avoir ces données à portée de main puisque vous avez normalement jeter un œil aux sites web des concurrents ou trouver des informations sur vos concurrents sur les OTA.

Bien évidemment, il peut y avoir beaucoup d’autres données qui sont pertinentes pour votre établissement, donc ne soyez pas timide et rajoutez-les si elles font sens pour vous.

S16 : Je vous laisse mettre la vidéo en pause, le temps de lister toutes les données importantes qui peuvent selon vous influencer la demande de votre établissement.

S17 : Très bien, vous avez fait l’exercice, donc on peut valider le point 1 et passer au point 2.

S18 : A quoi vont servir toutes ces données, et comment les utiliser ?

S19 : C’est à ce moment que Madame Irma rentre en jeu. Toutes les données que vous avez collectées peuvent permettre d'établir une certaine tendance et d’anticiper la demande et l'arrivée de touristes plus ou moins nombreux. Cela a une conséquence évidente sur la tarification.

S20 : L’exemple le plus évident sont les mois de juillet et d'août. Ce sont les mois les plus prolifiques car il s’agit de la haute saison. Cela se rattache bien sûr à l'anticipation liée aux données futures. On sait que juillet et août sont des mois de vacances scolaires durant lesquels les températures sont très favorables, du moins en France. Vous faites du revenue management instinctivement, sans vous en rendre compte, en augmentant vos prix a cette période de l'année. Et bien il faut reproduire ce genre d’initiatives sur d’autres périodes moins évidentes.

Ne vous inquiétez pas, dans le chapitre 4 sur la tarification, nous irons plus en profondeur sur ce sujet.

S21 : Super, on peut rayer ce point et passer au point 3 car on sait quoi regarder et pourquoi le regarder, mais maintenant il faut mettre un peu d’ordre dans tout ça.

S22 : Il est temps de créer un calendrier des événements dans l'année.

S23 : Pour cela, le meilleur outil, ce sera Google Calendar, tout d’abord parce que c’est gratuit, mais aussi parce que c’est très facile d’utilisation.

L'idéal, c’est de créer un nouveau compte Google avec une adresse email différente, pour que vous ayez un calendrier vraiment dédié aux événements. Vous pouvez par ailleurs ajouter des agendas pour avoir des couleurs distinctes pour les vacances, les jours fériés, les événements.



S24 : J’ai fait un exemple fictif et vous pouvez voir que cela est très clair grâce aux couleurs.

S25 : Vous pouvez donc mettre la vidéo en pause, reprendre la liste des événements que vous avez créé dans l’exercice précédent et les insérer dans un calendrier.

S26 : Bravo votre calendrier est maintenant prêt à être utilisé, n’oubliez pas de l’actualiser fréquemment et d’y jeter un œil. On peut rayer ce dernier point.

S27 : maintenant que vous avez votre joli calendrier en place, on peut conclure la vidéo. Je vous retrouve dans le module 3, qui sera sur le calendrier de la demande. Bonne journée.

bottom of page