Module 3 - Comment avoir un coup d’avance sur mes concurrents ?
Maintenant que vous connaissez vos concurrents, vous allez apprendre à les surveiller de manière régulière afin d’anticiper leurs stratégies et même les contourner si nécessaire.
Script du module :
S1 : Bonjour à tous mes élèves ! J’adore, ça me donne l’impression d’être le professeur, comme dans Casa de Papel.
Pour notre dernier module du chapitre 2, on va se pencher sur la veille concurrentielle. Il s’agit là encore d’une vidéo plutôt courte.
S2 : Tout d’abord, je vais vous expliquer ce que c’est. Ensuite, je vous montrerai comment surveiller vos concurrents, avant de passer au 3e et dernier point qui sera sur le résultat souhaité avec la veille concurrentielle.
C’est parti mon kiki !
S3 : Du coup, la veille concurrentielle c’est quoi ?
S4 : En fait c’est une technique utilisée pour faire du benchmarking. Il s’agit de surveiller de manière continu un concurrent spécifique, afin de comprendre les évolutions de prix et de produit de ce concurrent.
S5 : Ce n’est pas un concept très compliqué, mais il est laborieux car il doit être effectué régulièrement. Idéalement, il faut suivre les concurrents chaque jour ou semaine en fonction de la taille de votre établissement et du nombre de concurrents, pour avoir les meilleurs résultats.
S6 : On voit bien ce que c’est, donc on peut rayer et maintenant on peut comprendre comment on le fait.
S7 : Alors, comment surveiller ses concurrents ?
S8 : Pour mettre en place une veille concurrentielle, il faut rechercher un certain nombre de données. Voici les différents point à surveiller chez chacun des concurrents que l’on a estimé bon à surveiller :
Périodes pendant lesquelles l’hôtel est plein
Périodes pendant lesquelles le prix est élevé
Périodes pendant lesquelles le prix est bas
Actions marketing et publicitaires
Dates d’ouverture et de fermeture
Périodes de travaux
Evolution du service (lancement de nouvelles activités par exemple)
S9 : Tous ces points à prendre en compte sont là pour collecter les informations. Mais le travail ne s'arrête pas là. Une fois que les infos sont collectées, il faut les filtrer, en ne conservant que les informations pertinentes. Ensuite, pour y voir plus clair, il faut les mettre en forme, soit à l'aide de fiches synthétiques, soit grâce à des tableurs. Et finalement, lorsque tout cela est fait, il est temps de passer à l'analyse et à l'exploitation des données.
S10 : Pour cette fois, je ne vais pas vous demander de mettre en pause la vidéo la vidéo pour passer à la pratique, car comme je l’ai mentionné, la veille concurrentielle est un travail régulier, qu’il faut mener au quotidien. Donc plutôt que de compléter un exercice, je vais vous demander de mettre une alarme dans votre calendrier, qui se répétera tous les jours ou semaines, afin que vous puissiez effectuer cette veille concurrentielle quotidiennement. Choisissez un horaire pendant lequel vous n’êtes pas trop occupé bien évidemment.
La première fois que vous faites une veille concurrentielle, ça prendra un peu de temps car vous allez tout mettre en place, mais pour les jours qui suivent ce sera beaucoup plus rapide.
S11 : Point 2, c’est fait, On arrive au dernier point.
S12 : Quel est l’objectif de la veille concurrentielle ?
S13 : Cette technique de benchmark a plusieurs buts :
Adapter sa tarification pour vendre ses chambres plus efficacement (on en reparle dans le chapitre 4)
Anticiper les offres et les changements de prix des concurrents
Proposer une offre différents (plus de détails dans le chapitre 4 également)
Prévoir l’évolution du marché dans lequel on se situe
Adapter l’image de son hôtel
Tous ces éléments sont susceptibles d’avoir un impact sur votre établissement, c’est pourquoi il faut les surveiller fréquemment.
Je vais prendre un exemple concret. Si vous avez noté dans la veille concurrentielle qu’un de vos concurrents est en période de travaux à des dates spécifiques, vous avez de fortes chances de récupérer les clients potentiels de cet établissement.
S14 : En fin de compte, c’est un peu comme une partie d’échec, et avec une veille concurrentielle efficace, vous aurez toujours un coup d’avance.
S15: voilà maintenant vous avez conscience de l'importance de la veille concurrentielle et vous avez toutes les informations nécessaires pour en réaliser une à votre tour. On peut donc rayer le point numéro 3.
S16 : On a fait le tour, donc on peut conclure le chapitre 2 sur la concurrence et se préparer pour le chapitre 3, qui traitera de la prévision, un des piliers du revenue management.
Merci et à bientôt. Bonne journée !