top of page
Rechercher

Comment maximiser les résultats de son compte Instagram ?


L'algorithme d'Instagram : un sujet dont on entend souvent parler sans pour autant bien comprendre ce dont il s'agit. Beaucoup se sont efforcés de le décortiquer pour vulgariser ce qui est en fait une succession de petits algorithmes. Ceux-ci fonctionnent les uns avec les autres pour proposer un contenu unique à chaque utilisateur. Depuis la dernière mise à jour, de nouvelles subtilités sont apparues. Cet algorithme-ception étant à peu près aussi complexe que le film. On vous propose une série d'astuces/raccourcis pour vous permettre de le manier à votre avantage en vous évitant une belle migraine.



Connu comme le loup blanc


Pour asseoir sa crédibilité sur les réseaux sociaux, il est important de définir une identité propre à votre compte. De cette façon, les utilisateurs d'Instagram pourront identifier vos posts parmi les milliards d'autres qui défilent chaque jour devant leurs yeux. Pour se faire, il existe deux étapes à suivre ainsi qu'un maître mot : la COHÉRENCE (il faut insister dessus).

Définissez des "thèmes" en rapport avec votre établissement pour servir de trame à votre compte Instagram afin de proposer un contenu varié tout en visant la bonne audience. Vous pouvez par exemple lancer une série de posts sur les activités à faire dans la région, les plats que vous proposez à la carte...


Définissez une charte graphique propre à votre établissement que vous utiliserez pour ajouter votre patte à l'ensemble de votre contenu. Pour cela on vous propose différents logiciels en fonction de votre budget : Canvas, GIMP, Lightroom, Photoshop.


Pour les atrophiés de l'hémisphère droit, de bon moyens de rester créatif sont de surfer sur les trends, s'inspirer de l'actualité et de votre quotidien. Les idées se cachent partout.



L'Homme qui murmurait à l'oreille des "community guidelines".



Instagram étant de plus en plus strict concernant le contenu publié, il est important de manoeuvrer entre les interdits afin d'éviter la bête noire de tout influenceur et community manager : le "shadow ban". Littéralement le "bannissement de l'ombre". Pour vous la faire courte, Instagram vous met au coin, en ne proposant plus votre contenu à votre audience lorsque vous enfreignez les règles de communauté. Alors, un peu comme pour passer un Noël tranquille, on ne parle pas de politique, de sujets polémiques ou choquants... Rien qui ne puisse déclencher un débat trop animé.


Depuis peu, la qualité des posts entre également en jeu. Poster des images et un contenu écrit de bonne qualité vous donnera un coup de pouce pour apparaître plus facilement dans la rubrique explorer.



Faire bon usage de son audience


Le plus important est de générer du contenu pour engager l’audience et l’amener à réagir. En effet, la totalité des actions passées (likes, commentaires, posts, partages, sauvegardes...) de l'utilisateur déterminent les publications qui apparaissent dans le fil d’actualité, qu’elles soient issues de comptes auxquels il est abonné ou de comptes pouvant potentiellement l’intéresser.


La meilleure façon d'engager une conversation avec quelqu'un est de lui laisser raconter sa vie. Tournez à votre avantage cet élément. Créez des sondages en story, des quiz pour challenger les connaissances de vos abonnés. Posez des questions ouvertes sous vos posts et regardez les commentaires affluer.


Incitez les également à enregistrer vos posts, en créant du contenu informatif ou des infographiques sur lesquels ils souhaiteraient revenir. Ou tout simplement demandez gentiment.



Tout est une question de confiance


Votre communauté en elle même est certe votre ressource principale pour décupler votre visibilité mais quelques éléments vous permettent de la transformer en source de contenu super efficace.


Faites usage du User Generated Content ( Contenu Généré par l'Utilisateur). Il s'agit de tout le contenu qui n'est pas produit par vous en rapport avec vous. Plus facile à dire qu'à faire ? Pas de panique, plusieurs moyens existent pour en inciter plus ou moins subtilement la création.


Créez un hashtag que vos abonnés pourront réutiliser pour parler de vous.


Organisez des concours en leur permettant de gagner le prix de votre choix. Tirez le gagnant au sort parmi ceux qui auront partagé votre compte.


Mettez en place un challenge photo toujou