top of page
Rechercher

Serait-ce la fin de Google My Business ?

Dernière mise à jour : 1 juil. 2022


gif

Google My Business est un élément incontournable du moteur de recherche Google. Il référence des milliers d’entreprises de tailles et de domaines différents. Si vous utilisez déjà Google My Business, vous avez surement dû recevoir un e-mail annonçant des modifications à venir.


Branle bas de combat, GMB va-t-il être supprimé ? Qu’allez vous bien pouvoir faire sans cet outil ? Car en effet, le peu de contenu divulgué par Google ne présage rien de bon. Alors info ou intox ? Pas de panique on vous démêle tout ça et on en profite pour répondre aux questions les plus fréquemment posées à propos de cet outil.


À quoi sert Google My Business ?


Google My Business, vous l’aurez compris, est un outil en ligne qui a pour but d’accompagner les entreprises dans la maîtrise et l’optimisation de leur présence sur internet grâce à différents services.


gif

Il s’agit d’un outil qui permet de renseigner les internautes quant à l'activité de l’entreprise, sa localisation, ses horaires d’ouverture, ses coordonnées, et qui liste tous les avis partagés. Toute entreprise peut en profiter, peu importe sa taille. Il y a aussi la possibilité de posséder plusieurs comptes. Cependant, la nouvelle mise à jour annoncée risque de changer la donne.


Google My Business vs Google Business Profile


Le premier changement évident, c’est le nouveau nom. Google My Business va devenir Google Business Profile. Ensuite, la façon d'accéder à votre profil va aussi varier. Vous pourrez seulement y accéder à travers Google Maps ou en tapant le nom de votre entreprise dans la barre de recherche et en étant connecté à votre compte Google.


gif

On vous rassure, votre profil Google My Business ne va pas disparaître. Toutefois, le tableau de bord à l'ancienne sera réservé aux entreprises de plus grande ampleur. On peut encore une fois remercier Google qui continue de profiter aux plus gros.



Quel rôle joue Google My Business dans la stratégie SEO ?


Mais qu’est ce que le référencement local vous allez me dire ? Tout d’abord il faut comprendre en quoi consiste le SEO (Search Engine Optimisation), en bon français, l’Optimisation du Moteur de Recherche. Cela désigne les procédés qui permettent d’augmenter la visibilité d’un site internet. En d’autres mots, il s’agit des ingrédients magiques qui permettent d’attirer l’attention sur ce que vous publiez sur internet.


gif

Bon nombre des recherches d’internautes visent un lieu ou un commerce géographiquement proche d’eux. De ce fait, votre compte Google My Business, bientôt Google Business Profile, est un peu votre vitrine digitale qui permet de vous présenter aux internautes ayant effectué une recherche à laquelle vous correspondez.


Comment utiliser Google My Business


Il existe donc un moyen de multiplier l’efficacité de votre page Google My Business en ayant recours au référencement naturel et local. Pour ce faire, il vous faut avoir recours aux fonctionnalités déjà présentes dans Google My Business, comme les catégories, qui permettent de décrire votre activité avec précision. La définition d’une catégorie principale et de catégories supplémentaires propulsera votre établissement dans les requêtes les plus pertinentes. Par exemple, “hôtel” ou “restaurant” peuvent servir comme catégories principales et auxquels vous pouvez ajouter des sous-catégories en fonction des spécificités de votre établissement, comme par exemple “châlet”, “piscine” etc...


Cependant, la fiche doit être mise à jour de manière régulière et fournir des informations exactes afin de rester visible. Toujours afin d'optimiser le référencement naturel, les “Google posts” peuvent aussi être une bonne idée. Il s’agit d’une fonctionnalité similaire aux réseaux sociaux Facebook et Instagram, qui permet de poster du contenu directement sur la page du moteur de recherche. Ces posts ont une durée de validité d’une semaine et vous permettent de travailler vos mots clés, de partager un lien vers votre site ainsi que des productions graphiques. Les deux objectifs de cette démarche sont : augmenter le trafic et la conversion sur votre site internet. Plus le trafic augmente, meilleur sera le référencement naturel et local.


Il vous faudra également porter un œil attentif aux avis Google. En effet, répondre aux commentaires négatifs comme aux avis positifs permet de générer de l'interaction qui est toujours positive en termes de référencement.



gif


En bref, Google My Business est sans grande surprise un outil qu'il faut apprendre à maîtriser pour avoir une bonne visibilité sur internet. De plus, il est toujours mieux de se tenir au courant des dernières mises à jours qui développent toujours un peu plus cet outil pour le bonheur des plus grandes et des plus petites entreprises. Pour plus d’informations, tips et astuces de ce type, on vous invite à vous abonner à notre newsletter.





bottom of page